mardi 3 mai 2016

Astuce N°1 : comment ne plus avoir à mesurer toutes les 5 minutes !

Cela m'agace de devoir tout le temps mesurer mon ouvrage... j'ai toujours peur de faire trop de rang... ou alors il n'y en a jamais assez, du coup je suis avec mon mètre-ruban en permanence à la main... ça m'oblige à lâcher mes aiguilles et ma laine pour mesurer...  bref je perds du temps ! et j'aime pô ça...

Oui mais comment faire, alors ? me direz-vous... ben si on part du principe que l'échantillon est juste (parce qu'on en a fait un évidemment...), nos centimètres peuvent se transformer en nombre de rang... je vous explique !

J'ai besoin :

- d'un tableur, afin de faire les calculs à ma place !
- et d'un compte rang !

Indispensable le compte rang ! Sinon on passe son temps à compter et recompter les rangs, du coup ça sert à rien d'essayer d'abandonner le mètre ruban si c'est pour en perdre ensuite en comptant les rangs !

On va prendre pour base ce petit modèle que je tricote en ce moment : Easy Baby Cardigan  sur lequel j'ai rajouté des boutonnières tout les 5 cm.

 J'ai fait un échantillon et j'ai obtenu : 20 mailles x 24 rangs pour 10 cm, en faisant la règle de 3 j'obtiens : si 10 cm = 24 rangs; 1 cm = 2,4 rangs

A partir de là je peux établir un tableau qui me permettra de savoir sur quel rang va se faire la boutonnière. si 1cm = 2,4 rangs; 5 cm = 12 rangs. mes boutonnières seront espacées de 12 rangs !


Voilà plus ou moins à quoi ça ressemble


Si vous n'avez pas de logiciel comme LibreOffice ou OpenOffice (gratuits) ou encore Excell... vous pouvez faire un tableau manuellement.

C'est  aussi utile pour les diminutions (quand on fait une emmanchure, par exemple...) ou des augmentations... bref dès lors qu'on ne tricote pas "droit" et que les instructions sont indiquées en cm, on peut utiliser ce genre de tableau qui vous évitera de mesurer et remesurer...  tout le temps ! Enfin faut vérifier de temps en temps quand même... alors ne jetez pas tout de suite votre mètre-ruban ! ☺

Voilà c’était l'astuce du jour !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire